dimanche 15 avril 2012

Helmut Newton : l'exposition au Grand Palais

Hello girls!


J'espère que vous profitez bien de we. Aujourd'hui, où j'ai un peu de temps pour vous écrire (pas mal de looks en retard à publier), j'ai décidé de changer un peu par rapport à ce que je vous présentais dans mes derniers articles : je vais vous parler de la rétrospective consacrée au photographe allemand Helmut Newton ayant lieu actuellement et jusqu'au 17 juin au Grand Palais.






Quand j'ai appris que cette exposition allait bientôt se tenir, je vous avoue que j'étais aux anges, c'est toujours l'occasion d'en découvrir plus sur un nouvel univers, sachant que le sien m'intéressait plus particulièrement par la singularité de ces photos mais également pour sa carrière accomplie de photographe de mode. En plus, de savoir que c'est la première fois que le Grand Palais consacre une rétrospective à un photographe et plus particulièrement à un photographe de mode, je me suis dit que je ne pouvais décidément pas louper l'évènement. Puis, comme avant d'aller voir un film au ciné, je me suis un peu penchée sur les critiques et j'ai été un peu refroidie : selon elles, cette expo ne serait qu'une "déferlante d'images chocs - beaucoup de seins, beaucoup de cuisses, beaucoup de bouches et tout cela en grand format". Voilà c'est dit ! 


J'y suis quand même allée lundi dernier profitant de l'ouverture pendant les jours fériés et du temps pluvieux qui ne se prêtait pas à faire grand-chose de mieux... (Petite réflexion au passage sur l'idée d'expo par temps pluvieux : oui c'est bien de s'enfermer pour éviter la pluie, mais il y a le passage obligatoire par la file d'attente; 30 min à attendre sous la flotte sans parapluie... Ce qui m'incite à vous dire : achetez vos billets par avance sur internet pas plus de 5min d'attente ce jour-là pour ceux qui en avaient eu la bonne idée !)


Le commissaire de l'expo n'est autre que sa femme veuve June, sa partenaire de toujours tant dans la vie que das le monde de la photographie. L'expo est divisée en pièces avec des thèmes pour chacune d'elles. Voilà un petit aperçu (merci à mon intrépide boyfriend pour ces clichés volés étant donné qu'il nous était interdit de photographier) :


  



Ce pans de mur était consacré au thème "une armée invincible" représentant une série de femmes habillées puis les mêmes dans la même position intégralement nue. J'ai beaucoup aimé, tu te rends compte que la nudité apporte un autre regard aux choses.

Vous l'aurez compris à travers ces photos, que le sujet de prédilection d'Helmut était la femme, normal pour le photographe de mode de Vogue me direz-vous !

Oui mais dans la partie consacrée aux portraits de personnages publics, beaucoup d'hommes ont été photographiés par Newton et notamment l'homme politique français ô combien controversé ; Jean-Marie Le Pen, qui prend la pose, l'air autain, protégé par ses deux chiens qui l'assaillent affectueusement.


Autre thème abordé dont Helmut fut le précurseur et pour lequel il est connu : le porno-chic. C'est peut-être pour cette partie que certains ont jugé que le trop-plein de seins ne laissait pas transparaître le génie du maître Newton... Pour lui, c'était un sujet vaste et très intéressant, qu'il préférait au prétendu "bon-goût". En voici un aperçu :




Evidemment ce qui m'a le plus plu, ce sont les photos de mode qu'il a prises pour Vogue ou Elle, pour lesquels il a longtemps était photographe. Quelle désinvolture, quelle beauté et quelle mise en avant du modèle ! Il disait d'ailleurs pour ce type de cliché que : "Une bonne photographie de mode doit ressembler à tout sauf à une photographie de mode. A un portrait, à une photo souvenir, à un cliché de paparazzi "


Un univers dans lequel la femme est dominatrice :



Voilà les fille j'espère que cet article vous donnera envie d'aller voir son univers si ce n'est toujours pas fait, auquel cas laissez-moi vos impressions sur l'expo, le photographe,...

Je vous laisse sur cette citation :


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. hola!
    c'est une Expo que je serais allée voir aussi avec grand plaisir!

    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  2. Hola Letizia ! Oui pour le coup tu dois regretter de ne plus vivre sur Paris mais Barcelone compense largement :)

    RépondreSupprimer

Parce qu'un petit billet doux ça fait toujours plaisir, n'hésitez pas à commenter mes articles. Je lirai vos commentaires avec attention et irai découvrir votre univers (toutefois si vous me laissez votre adresse...).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...