Hello les girls !
J'espère que vous profitez un max de ce magnifique temps (tout du moins pour les parisiennes parce qu'ailleurs en France je ne sais pas si le thermomètre a également franchi les 25°...). Après un bon bain de soleil cette après-midi, je pense à vous et ai envie de vous faire découvrir l'univers d'un créateur (oui oui c'est vrai que c'était un peu l'idée de base du blog, en complément des looks, vous faire découvrir les grands noms de la mode et ce qui se cache derrière de tels noms). Je suis vraiment navrée de ne pas le faire plus souvent et moi-même très peinée de voir mon espace créateur quasiment vide mais il est vrai que quand j'ai commencé l'aventure de mon blog, je ne pensais pas que ça demanderait autant de temps et d'organisation pour publier régulièrement sur mes looks et mes achats et tenter de me faire un ptit nom sur la blogo.
Trève de bavardage et rentrons dans le vif du sujet ; c'est de l'espagnol Cristobal Balenciaga dont je vais vous parler aujourd'hui. En effet comme vous l'avez vu il y a deux semaines ici, je me suis rendue aux Docks qui viennent de ré-ouvrir récemment, tout beau et tout rénové, pour l'exposition consacrée au créateur.
Pour la plupart d'entre nous, si je vous dis Balenciaga c'est ce sac que vous avez tout de suite en tête :
Oui et bien Balenciaga c'est bien plus !
Styliste autodidacte considéré par ses paires comme le "couturier des couturiers", Balenciaga a irrémédiablement transformé et marqué le monde de la mode. On lui doit notamment la création de la marinière et de la robe baby-doll qui font aujourd'hui partie de nos classiques.
Son style est animé par le désir d'étudier la construction des vêtements, de pousser à son paroxysme le pouvoir de la coupe. En 1919, il ouvre sa première boutique à San Sebastian et y développe son amour du modélisme, il pense ses créations comme un architecte élabore une construction. Il est vrai qu'à l'époque il est l'un des seuls couturiers à savoir réellement coudre, les autres ne faisant que dessiner leur création. Ceci lui permet d'inventer de nouveaux volumes et de procurer à chacune de ses créations un tombé incroyable.
Il ouvre ensuite d'autres points de vente en Espagne, mais c'est lorsqu'il s'expatrie à Paris, à la célèbre adresse 10 avenue George V qui donna d'ailleurs le nom de l'un de ses parfums, pour fuir la guerre - en 1937 - que le succès va lui sourire.
Dans sa recherche de la coupe parfaite, du "volume ultime" voire de la "couture unique", il met au point la marinière devenue aujourd'hui un basique, mais également le boléro, la robe baby-doll, complètement à contre-courant du New Look ambiant imposé par la maison Dior. Dans les années 60, il est à l'origine de mini-révolutions dans le monde de la mode, notamment en faisant porter un tailleur de sport avec des bottes.
Une des caractéristiques majeures du style Balenciaga est cette abstraction des formes faite de tailles décintrées et de volumes trapézoïdaux.
Je vous laisse découvrir les clichés que j'ai pris de l'exposition qui met en avant les créations du couturier-styliste et qui illustreront mes propos sur le style particulier du créateur.
Du boléro :
On retrouve à travers ce boléro traditionnel à la coupe masculine les influences andalouses du styliste |
Des robes aux coupes soignées :
Regardez la robe en arrière-plan, son dos en forme trapézoïdale est une tuerie ! |
Pas mal de guipure :
Des magnifiques broderies :
Des dessins (vous commencez à me connaître, j'adore les dessins de stylisme) :
Des couvre-chefs sublimes :
Toque en pétale de fleurs d'hortensia en taffetas |
Voilà les filles, j'espère que j'aurai apporté quelques éléments à votre culture modesque ! Ca vous plaît ce genre de rubrique ?
Je vous dis à très vite et profitez de votre we prolongé !
PS : l'exposition est vraiment chouette, je la recommande à toutes celles qui résident près de Paris (et pour 3€ tarif moins de 26 ans, pourquoi se priver ?)
en grande fan de balenciaga tout en connaisant peu au final à part les sacs et les shoes, j'ai adoré ton article, oui trèes intéressant
RépondreSupprimerTant mieux si ça t'a intéressé, j'espère avoir pu te faire découvrir son bel univers mode. Bises Valentina.
SupprimerCool
RépondreSupprimer